Comment adapter ses créations de postes aux réalités du marché ?
Découvrez le retour d’expérience de l’entreprise Nutrimuscle qui souhaitait recruter des Product Managers pour compléter une équipe en pleine croissance. Mais l’enjeu pour cette entreprise était d’identifier des profils qui correspondraient aux attentes pour ces nouveaux postes. Isabelle Maréchal, Directrice Marketing & Digital, témoigne de son expérience avec Beager.
Face à sa forte croissance, Nutrimuscle avait besoin de compléter rapidement son équipe mais les profils recherchés s’avéraient complexes. L’entreprise avait donc besoin de l’accompagnement d’experts en recrutement pour trouver deux Product Managers IT et UK.
Un recrutement rapide sur des profils précis
“Nous cherchions des profils précis pour accroitre la marque en France et poursuivre notre croissance. Ces recrutements devaient se faire rapidement en raison de l’évolution du marché.”
Depuis sa création il y a plus de 30 ans, Nutrimuscle s’est développé grâce au bouche à oreille. Mais depuis son rachat en 2018, l’entreprise connait une forte croissance qui ne tarie pas, bien au contraire. Lorsqu’Isabelle Maréchal a intégré l’entreprise, il n’y avait pas que 3 personnes au sein de la Direction Marketing et Digitale. Son objectif était donc de construire et de faire grandir cette équipe pour répondre aux enjeux de cette croissance.
C’est dans ce contexte qu’elle a fait confiance à Beager pour ses besoins en recrutement. Charly Gaillard, fondateur de Beager et Isabelle Maréchal étant amis de longue date et anciens collaborateurs, ils échangent régulièrement sur des sujets d’organisation et se partagent des conseils sur leur expertise respective. Isabelle s’est donc naturellement tournée vers Charly et l’équipe Beager pour être accompagnée dans sa démarche de recrutement.
Lorsque Nutrimuscle nous a contactés, l’entreprise avait déjà une stratégie pour ses futurs recrutements : privilégier les consultants indépendants dans un premier temps puis internaliser le besoin. En effet, les recherches de CDI peuvent durer jusqu’à 4 mois selon la rareté ou la complexité des profils. Cette stratégie est ainsi pratique pour soulager l’entreprise dans un premier temps, lui permettre de croitre rapidement et d’identifier sur le long terme ses véritables besoins pour mieux anticiper ses futurs recrutements internes.
Beager, un outil indispensable dans la stratégie de Nutrimuscle
“L’approche de Beager permet d’aller droit au but, de s’aligner sur tous nos ressentis après l’entretien et d’accélérer les recherches.”
Pendant la recherche, Nutrimuscle s’est beaucoup appuyé sur notre expertise pour approfondir les fiches de postes. N’ayant pas toujours connaissance de la réalité du marché, notre veille du marché leur a été précieuse. Ils ont pu, par exemple, ajuster les rémunérations en fonction des réalités des autres entreprises et avoir plus de recul sur les prétentions salariales des talents qu’ils recherchaient. Ainsi, cette comparaison leur a permis d’établir des fiches de poste en adéquation avec le marché.
Une fois les candidats identifiés, l’accompagnement de nos Business Managers a été précieux. Leur présence pendant les entretiens a d’ailleurs rassuré l’entreprise et le candidat. Cette pratique est un bon moyen pour aligner les ressentis et, en tant que médiateurs, apporter des retours objectifs à la fin de l’échange. C’est d’ailleurs grâce à cette pratique qu’Isabelle a pu nous partager un doute sur le candidat et se rendre compte que certains critères manquaient dans la fiche de poste. Se faisant, nous l’avons aidée à approfondir la fiche de poste et comprendre ses attentes. Mais cette médiation est plus qu’un simple échange, il permet aussi de donner sa chance à un candidat potentiel qui n’aurait pas été sélectionné par Isabelle de prime abord.
Une approche basée sur les valeurs et les aspirations de chacun
“Nous avons reçu de nombreux profils, conformes à nos critères. Ils correspondaient à la fois en termes de compétences mais aussi en termes de feeling.”
Ce sont des compétences assez rares, avec beaucoup de critères demandés de notre côté. Nous avons reçu de nombreuses profils, conformes à nos critères. Ils correspondaient à la fois en termes de compétences mais aussi en termes de feeling. Par exemple, comme l’entreprise est en forte croissance, il faut avoir un certain état d’esprit pour apporter sa patte, être dans la co-construction et accepter que nos process peuvent être améliorés, que nous pouvons justement les développer ensemble.
D’expérience, Isabelle était étonnée de recevoir de nombreuses propositions correspondant aux compétences recherchées mais surtout de ressentir une étincelle possible avec ces candidats. La croissance de Nutrimuscle implique un certain état d’esprit : savoir apporter sa touche personnelle, être dans la co-construction et être autonome face aux processus internes en développement. C’est précisément ce qu’elle a trouvé avec les talents qui ont été embauchés.
Mais l’accompagnement ne s’arrête pas au recrutement du candidat. Ces nouveaux collaborateurs ont eu l’occasion d’échanger sur leur intégration dans l’entreprise lors d’un déjeuner organisé par l’un de nos Business Managers. Pour Isabelle, ce processus est rassurant mais elle n’est pas la seule à partager ce ressenti. Les candidats eux-même ont apprécié l’initiative parce que c’était l’opportunité de raconter comment s’est déroulé leur prise de poste.
Ces moments de suivi sont l’occasion de s’assurer de la qualité et peut-être surtout de la satisfaction des talents vis à vis de leur poste. Avec une meilleure définition de ces nouveaux postes, l’entreprise a pu rencontrer des profils en adéquation avec les attentes initialement formulées. Aujourd’hui, Nutrimuscle nous contacte régulièrement pour répondre à ses nouveaux besoins et l’accompagner dans sa croissance.