1 entreprise sur 2 a vu l'un de ses salariés devenir freelance en 2021
Pendant la crise sanitaire, de nombreux talents ont fait le choix de devenir indépendants. Ce statut a pris davantage d’ampleur et les freelances sont des travailleurs de plus en plus reconnus par les entreprises. Inévitablement, on peut se demander si ce mouvement déjà bien enclenché ne deviendra pas bientôt une tendance vers laquelle une majorité va s’orienter.
Evolution du marché de l'emploi
Pour les entreprises
Certaines entreprises pâtissent encore des conséquences des départs de talents clés vers l'indépendance. La pénurie des indépendants qualifiés et leur fidélisation deviennent d'ailleurs des problématiques majeures puisque ces talents ne correspondent plus au processus de recrutement traditionnel. En effet, une majorité ne souhaite plus être embauchée en CDI.
Si ces mouvements sont expliqués par des facteurs à la fois économiques et sociétaux, c'est en réalité notre rapport au travail qui est en train d'évoluer. Pour faire carrière, les talents ne prennent plus la même direction que leurs aînés. De fait, gagner en séniorité au sein d'une même entreprise pendant dix ou vingt ans n'est plus un objectif pour nombre d'entre eux. Celui-ci est remplacé par d'autres perspectives, comme mettre à disposition ses compétences et son engagement pour une entreprise dont la culture raisonne avec ses valeurs personnelles.
Pour les freelances
Du côté des talents, beaucoup réalisent pleinement leur projet professionnel dès lors qu'ils trouvent une expérience qui fait écho à leurs aspirations profondes. Ce statut leur offre par ailleurs plus d’autonomie et de flexibilité, deux raisons principalement citées lorsqu’on leur demande pourquoi ils ont préféré le freelancing. C'est d'ailleurs pour cela que 9 freelances sur 10 souhaitent rester indépendants.
Mais ce choix n'est pas toujours celui que les talents préfèrent. Effectivement, ce statut est encore trop souvent associé à la précarité pour une grande majorité d'indépendants. Certains le choisissent par défaut parce qu'ils ne trouvent pas un poste en CDI qui répond à leurs attentes.
Les entreprises perdent ainsi des collaborateurs qui changent de statut mais font surtout face à une perte de motivation chez un nombre de plus en plus croissant de talents en quête de sens.
Quelles options reste-t-il aux entreprises à la recherche de profils hautement qualifiés ?
Pour l'heure, les entreprises ont une première étape à franchir : prendre conscience qu'elles devront s'adapter ou au moins prendre en considération certains désirs des talents pour rester attractives sur le marché.
Alors, pour anticiper les difficultés de recrutement et limiter le départ des talents, nous avons identifié trois actions possibles :
- Prendre en compte les attentes des candidats et transformer le processus de recrutement pour rendre l'entreprise plus attractive
- Faire appel à un cabinet de recrutement et/ou une société de mise en relation
- S’orienter vers de nouveaux profils de talents, comme des consultants indépendants
Si cette dernière option est de plus en plus envisagée par les entreprises, le monde du travail tel que nous le connaissons évoluera sans doute vers une forme d’hybridation, où salariés et freelances collaborerons ensemble sur un même projet afin d’atteindre des objectifs communs.
*Étude Cooptalis, Septembre 2021