9 freelances sur 10 désiraient rester indépendants en 2021
Avec la crise sanitaire, bon nombre de Françaises et Français ont remis en question leur motivation et leur rôle au sein de leur environnement professionnel. Ainsi, beaucoup d'entreprises rencontrent même une hausse des démissions de leurs collaborateurs. Ce phénomène, appelé "The Big Resignation" aux Etats-Unis, commence d'ailleurs à arriver en France tandis que le freelancing est toujours plus plébiscité par les talents. Quelles sont donc les principales motivations de ces indépendants ?
La quête de sens, le souhait de prendre en main sa carrière, et d'organiser ses conditions de travail ont mené de nombreux salariés vers la voie de l’indépendance. En effet, 1 entreprise sur 2 a vu au moins un de ses salariés devenir indépendant en 2021. Ce mouvement confirme la tendance en cours depuis quelques années déjà ainsi que l'intérêt pour des statuts qui divergent du CDI traditionnel.
Devenir freelance est ainsi devenu un véritable choix de carrière ! Pour ceux qui l'étaient déjà avant la crise, les raisons sont également nombreuses de conserver ce statut. Trois d'entre elles se glissent sur le podium. Découvrons lesquelles !
Le besoin d'autonomie
Comme son nom l'indique, être indépendant amène plus d'autonomie pour exercer au mieux son métier. Ce statut répond parfois au souhait de se détacher de la hiérarchie pour voler de ses propres ailes. Revers de la médaille, l'indépendant détient une responsabilité plus importante au quotidien puisqu'il est à la fois au service de ses clients mais aussi administrateur de son activité. Même s'il est son propre patron, il reste toutefois soumis aux conditions du contrat qui le lie à l'entreprise cliente. De même, pour s'assurer un revenu régulier et maintenir son activité, le freelance n'a pas d'autre choix que d'être continuellement actif dans sa recherche de missions. Être indépendant est donc synonyme d'autonomie mais cela n'implique pas pour autant qu'il est exempt de toutes contraintes.
La liberté de choisir ses clients
Un autre avantage mis en avant par ces talents consiste à avoir une grande liberté dans le choix des missions. À la différence du salarié qui est lié à une entreprise, un seul mode de fonctionnement interne et généralement un seul domaine d'activité, le freelance dispose d'un champ d'action plus large. Cela implique, notamment, de :
- pouvoir jongler entre plusieurs types de missions,
- se confronter à différentes organisations et processus internes,
- intervenir auprès d'entreprises aux typologies très variées,
- alterner les secteurs d'activité,
- bénéficier d'une rémunération plus ou moins généreuse et variable selon les périodes etc.
La flexibilité du cadre de travail
Bien sûr, le dernier avantage, et pas des moindres, est celui de la flexibilité de l'environnement de travail. En effet, le 100% présentiel est de plus en plus questionné, que ce soit en matière de performance du salarié ou d’autonomie des collaborateurs. Pour un indépendant, le télétravail partiel est le mode de fonctionnement le plus fréquent. Cela n'empêche pas de nombreux consultants d'intervenir quelques jours par semaine dans les locaux de l'entreprise cliente. Outre le lieu de travail, les horaires sont également impactés. Le rythme 9h-17h n'est plus toujours plébiscité. Selon les goûts et les possibilités, il est plus simple de choisir des horaires plus adaptés, par exemple pendant les heures habituelles du déjeuner ou lors de sessions de travail en soirée.
Finalement, être indépendant, c’est avant tout choisir consciemment la manière dont on souhaite ajouter de la valeur sur le marché. Les talents font le choix de mettre leurs compétences au service d’un projet qui fait sens ou auprès d’un client qui partage une vision similaire. Cette propension tend vers des valeurs plus humaines telles que l’épanouissement ou l’enthousiasme au travail et vers un allègement du rapport de force entre talents et entreprises.
Aujourd’hui, de plus en plus de talents prennent en main leur carrière jusqu'à créer leur propre job. Et si cette tendance devenait la norme de demain ?
*Source : The Global Survey on Freelancing: Overall Results (2021)