Accueil
-
Blog
-
Top 6 des moments clés pour améliorer l’expérience collaborateur
Entreprises
28/3/2023
.
X
min

Top 6 des moments clés pour améliorer l’expérience collaborateur

Written by
Manon Leboeuf
Découvrez tous les moments à optimiser dans la vie en entreprise des salariés pour améliorer l'expérience collaborateur.
Sommaire

Face aux difficultés de recrutement, l’expérience collaborateur pourrait être la clé pour favoriser durablement l’engagement des talents. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’investir pour participer à une meilleure qualité de vie au travail. Si les avantages tels que les primes ou la mise en place du télétravail sont particulièrement appréciés, ce ne sont pas les arguments qui fidéliseront les salariés sur le long terme. Comment limiter les risques de turnover ? Comment développer une marque employeur attractive et séduire plus facilement de nouveaux talents ? Découvrez 6 moments-clés à privilégier pour fidéliser vos collaborateurs.


Sommaire

1. Processus de recrutement

 

2. Onboarding et offboarding

 

3. Suivi du collaborateur

 

4. Évolutions de poste du collaborateur

 

5. L'expérience de la vie d’entreprise

 

6. Évolutions de l’entreprise

 

1. Processus de recrutement

Lors du processus de recrutement, les candidats ont déjà un aperçu de votre marque employeur. Ils ont l’occasion de connaître plus en détails la mission et d’avoir une vue d’ensemble sur les valeurs profondes et la culture de l’entreprise. Grâce aux premiers contacts avec le personnel RH, ambassadeur de votre marque employeur, les candidats découvrent les conditions de travail et peuvent renouveler leur motivation pendant le processus de recrutement. Les candidats et les entreprises pourront percevoir s’il y a une bonne compréhension des enjeux, une harmonie sur les attentes mutuelles, ainsi que des valeurs communes.

Il est donc primordial de soigner ses processus de recrutement. Outre les premiers échanges, les différents entretiens sont des marqueurs importants de votre culture d’entreprise. Selon l’orientation des questions, les attentes présentées pendant l’échange, la confiance et l’écoute accordées, vous offrez déjà des indices du quotidien de l’entreprise. D’ailleurs, pour confirmer vos impressions et celles du candidat sélectionné, une journée d’immersion est un bon moyen d’anticiper son intégration. Une façon de créer son sentiment d’appartenance avant même son arrivée.

2. Onboarding et offboarding

Les premiers jours d’un collaborateur sont importants puisqu’ils permettent de tisser rapidement des liens avec les membres de l’équipe et se familiariser avec l’environnement de travail. De la même façon, l’offboarding doit bénéficier d’une attention tout aussi appuyée puisqu’il marque durablement les dernières impressions d’un collaborateur envers une entreprise. N’oublions pas d’ailleurs que ces anciens collaborateurs resteront vos ambassadeurs. Vos futurs partenaires, recrues ou clients pourraient donc entendre parler de vous autrement.

Alors comment accueillir vos nouvelles recrues ? Que prévoyez-vous d’organiser pour favoriser leur intégration ? Qu’en est-il des derniers jours dans l’entreprise ? Assurez-vous d’avoir clôturé l’ensemble de la logistique pour rassurer le candidat à son embauche en lui donnant les informations en temps et en heure, en organisant des réunions de suivi, en fournissant de bonnes conditions matérielles dès l’entrée. De la même façon, pensez à valoriser sa plus-value le jour où il quittera l’entreprise, notamment en soutenant la poursuite de sa carrière.

3. Suivi du collaborateur

Lorsqu’un collaborateur est bien installé dans son entreprise, il arrive malheureusement que son bien-être ne devienne un sujet qu’au moment où il traverse une difficulté. Or, assurer un suivi régulier du collaborateur est nécessaire pour maintenir sa motivation et son engagement, ou encore identifier des signes de difficultés potentielles. L’entretien annuel est d’ailleurs un moment souvent redouté parce qu’il est l’occasion de faire le bilan complet de l’année, souvent le seul espace proposé aux salariés pour partager les frustrations rencontrées. Mais votre rôle est également de les rassurer et de réfléchir ensemble aux optimisations possibles pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. Certaines entreprises ont d’ailleurs bien compris l’importance du suivi régulier et proposent des espaces d’échange dès le début de la collaboration. Les réunions de suivi hebdomadaires permettent de faire un point sur l’avancement du travail. Mais rien n’empêche d’organiser mensuellement des points plus informels pour permettre au collaborateur de partager son ressenti sur l’équipe, sur le management ou encore la vie d’entreprise.

Ces moments sont particulièrement importants pour l'ensemble des collaborateurs, externes compris. Mais les indépendants impliquent d'installer de nouvelles dynamiques de suivi, notamment par le biais de réunions régulières pour suivre l’avancée du livrable ou de la mission. Côté salariés, cela renforce leur légitimité dans l’entreprise, leur confiance auprès du manager et donc le sentiment d’être écouté. Nous connaissons l’importance des feedbacks alors pourquoi ne pas institutionnaliser ces moments d’échange ?

4. Évolutions de poste du collaborateur

Comment félicitez-vous un collaborateur performant dans son travail ? Quels sont les accompagnements proposés pour l’évolution de carrière de vos salariés ? Tout comme ces derniers ont besoin d’un suivi régulier sur leur travail, l’entreprise est en partie actrice des évolutions de parcours de ses talents. Un recrutement réussi est souvent le signe d’une confiance et d’un investissement à long terme sur le potentiel d’un candidat.

Que cela concerne les réussites comme les difficultés des collaborateurs, les managers sont les premiers vecteurs de motivation. Il est donc important d’instaurer un cercle de gratitude pour valoriser la qualité du travail fourni mais il ne faut pas non plus oublier de prendre le temps de comprendre les difficultés d’un collaborateur lorsque les résultats attendus n’ont pas abouti. L’entreprise peut également encourager un collaborateur via le financement d’une formation nécessaire à la spécialisation d’une expertise ou l’obtention de nouvelles compétences suite à une promotion.

5. L'expérience de la vie d’entreprise

L’expérience collaborateur est à prendre en considération à l’échelle individuelle mais il ne faut pas oublier la dimension collective. Comment s’évalue la vie de votre entreprise ? Est-ce que l’atmosphère, les relations et les événements collectifs sont synonyme de bien-être pour vos collaborateurs ? Les événements consolident justement les liens entre les collaborateurs et favorisent la décompression. Nous pensons notamment aux séminaires qui proposent un cadre différent pour échanger et réfléchir sur des problématiques rencontrées, trouver éventuellement des solutions mais également de faire le bilan d’un projet ou d’une période passée. Pour des événements plus décontractés et divertissants, les activités team building sont l’occasion de vivre une expérience qui rassemble et renforce les liens autour de valeurs communes.

Après tout, votre entreprise est une collectivité qui a aussi besoin de moments conviviaux pour pouvoir célébrer, s’amuser et se découvrir dans un cadre plus informel. Certaines entreprises aménagent d’ailleurs des espaces de détente pour se relaxer ou même pour proposer des activités diverses comme des conférences internes, la pratique d’un sport, des clubs de lecture etc afin d'améliorer l'expérience collaborateur. Il revient donc à l’entreprise de choisir d’organiser ce type d’événements mais cela tient également de la responsabilité des collaborateurs de tisser des liens avec leurs plus proches collègues.

6. Évolutions de l’entreprise

L’entreprise n’est pas exempt d’évolutions majeures, notamment en matière de direction, d’organisation interne ou de transformation. Ces moments sont parfois déstabilisants pour les salariés mais ce sont surtout de belles opportunités pour fédérer autour de la culture d’entreprise. Par exemple, le statut d’entreprise à mission peut provoquer des changements majeurs pour maximiser les impacts des objectifs fixés. Les collaborateurs peuvent être activement mobilisés à participer aux processus et à assurer le suivi des actions mises en place. Bien sûr, cela demande une communication suffisamment transparente pour clarifier ces changements et permettre la meilleur expérience possible aux collaborateurs. Parfois, c’est bien la culture de l’entreprise toute entière qui est vouée à évoluer, notamment face aux enjeux d’inclusivité qui ont par exemple pour objectif d’atténuer les discriminations entre les collaborateurs.

Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire d’intégrer l’ensemble des collaborateurs dans ces transformations. Cela peut prendre la forme de réunions stratégiques, de workshops ou encore un travail d’évangélisation des collaborateurs au contact direct avec des externes pour promouvoir ces changements.

La qualité de vie au travail est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent renforcer l’engagement des collaborateurs. Ce sujet est d’ailleurs intrinsèquement lié à la culture de l’entreprise puisque le bien-être des collaborateurs en est le parfait reflet. Lorsqu’une entreprise se préoccupe des questions de bien-être, elle est susceptible de renforcer le sentiment de d’appartenance de ses talents. Quelle action pourriez-vous mettre en place dès maintenant ?

Author
Manon Leboeuf
Mis à jour le :
19/8/2024
Content manager chez Beager
Sommaire
Comment formaliser sa recherche de freelances ?
Économisez du temps et des ressources dans votre quête du freelance parfait.
Télécharger le template