4 étapes pour booster votre activité freelance en 2023
Il n’existe pas de solution miracle pour développer son activité d’indépendant. Alors avant de se lancer tête baissée, il est important d’organiser ses idées afin de définir un angle d’attaque solide. Nous vous proposons de découvrir 4 étapes clés pour construire une stratégie solide et faire décoller votre activité.
Sommaire
1. Définir sa trajectoire 2023
2. Identifier ses ressources manquantes
3. Construire son plan d’action
4. Anticiper des plans B
1. Définir sa trajectoire 2023
La première question à se poser pour définir votre ligne directrice est la suivante : pour vous, que signifie “booster mon activité” ? Il n’y a pas de “bonne réponse” puisque chaque indépendant possède ses propres ambitions. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples :
- atteindre la rentabilité
- avoir une trésorerie positive à la fin d’année
- nicher votre expertise
- augmenter vos ventes
- davantage déléguer
- obtenir plus de temps libre
- gagner en visibilité
- construire des relations durables avec vos clients
- gagner en sérénité dans votre quotidien
- …
Inutile d’enclencher la vitesse supérieure si vous n’avez pas déjà une idée, plus ou moins précise, de vos objectifs. Aidez-vous de votre bilan de l’année passée et des enseignements à en tirer concernant vos réussites et échecs. Ce seront les fondements de votre plan d’action.
Si votre objectif business reste compliqué à définir, prenez le temps de vous questionner sur vos envies et de faire le point sur vos croyances limitantes. Pour définir un objectif qui tient la route, il est important d’aligner vos désirs avec vos valeurs et la réalité de votre business. Par exemple : vous souhaitez faire évoluer la typologie de vos clients en vous orientant notamment vers ceux disposant d’un budget plus élevé. Au lieu de prospecter directement des entreprises de plus grande taille, il peut être plus pertinent de nicher votre expertise. Si vous vous spécialisez dans un secteur d’activité ou vers une spécialisation très rare sur le marché, votre profil deviendra particulièrement attractif et les entreprises pourraient bien redoubler d’efforts afin de collaborer avec vous.
2. Identifier ses ressources manquantes
Pour booster votre activité, il est probable que vous ayez également besoin de faire appel à des ressources externes. Certaines tâches sont en effet si chronophages qu’elles sont susceptibles de ralentir votre progression. Voici quelques pistes qui pourront vous accompagner dans votre croissance :
- pour gagner du temps, déléguez votre administratif à des sociétés comme Acasi, Indy ou encore LegalStart qui proposent l’automatisation des tâches liées à la comptabilité, à la gestion administrative ou au juridique de votre entreprise
- pour faire évoluer votre typologie de clients, concentrez-vous sur les prospects qui correspondent vraiment à vos clients cibles. Pour éviter de vous disperser avec les demandes entrantes, transférez-les vers des indépendants qui seront ravis d’accueillir ces demandes
- pour nicher votre expertise, formez-vous pour développer de nouvelles compétences
Demandez-vous quelles sont les ressources dont vous avez besoin et comment les acquérir. Vous n’aurez certainement pas besoin de nombreuses ressources externes mais certaines impacteront considérablement votre évolution. Ne les multipliez pas trop, quelques-unes peuvent suffire.
Ensuite, identifiez les pour, les contre et en quoi ces ressources seraient idéales pour vous. De cette façon, vous aurez déjà une idée des prochaines actions à enclencher.
3. Construire son plan d’action
C’est peut-être l’étape la plus redoutée parce qu’on pense souvent débuter d’une page blanche. Mais grâce aux précédentes étapes, vous pouvez déjà lister vos premières actions à entreprendre. Pour construire votre plan d’action, vous devrez prendre en compte différents paramètres :
- la définition de l’action, aussi claire et précise que possible
- le ou les objectif(s) de cette action
- la priorité de cette tâche et les conséquences si elle n’est pas réalisée
- les étapes nécessaires pour la réaliser
- le temps de réalisation, les dates de début et de fin
- le ou les résultat(s) attendu(s)
Bien que très variées, ces actions seront toutes guidées par la même trajectoire et vous offriront une visibilité sur l'année. Quelques exemples d'actions : augmenter le nombre de vos références, entretenir ses relations-clients, améliorer sa prospection, diversifier ses canaux d’acquisition de nouvelles missions ou encore repositionner son offre en fonction du marché et de la concurrence.
Afin d’optimiser votre efficacité, nous vous conseillons de suivre les principes de la loi de Pareto : 20% d’efforts pour 80% de résultats générés. Ce faisant, vous savez déjà quelles actions privilégier et lesquelles reporter, car trop énergivores pour des résultats qui n’auront pas suffisamment d’impact.
4. Anticiper des plans B
Le plan d’action vous donne un avantage majeur : l’anticipation. Vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur les mois à venir. Bien pratique pour identifier à l’avance les actions qui seront susceptibles de vous mettre en difficulté et qui requièrent davantage d’effort. Définissez ainsi un plan B pour ces dernières, vous vous sentirez plus serein le cas échéant.
Certaines actions ne peuvent d’ailleurs fonctionner que si elles sont anticipées suffisamment en amont. Par exemple, votre mission actuelle a l’avantage d’être un contrat sur une longue durée mais les imprévus peuvent arriver. Vous ne devez pas oublier que votre business sera constamment challengé. Maintenez des contacts réguliers avec vos anciens clients, tissez des liens avec les professionnels de votre secteur et soyez réceptif aux opportunités. Si votre mission s’arrête, vous aurez ainsi d’autres options disponibles.
Le moment est venu de faire décoller votre activité ! Votre plan d’action est prêt, vous avez identifié les ressources dont vous aurez besoin et surtout, vous savez où vous souhaitez aller. Inutile de vous projeter avec des résultats exceptionnels pour le moment, soyez pragmatique tout en essayant de garder l’étincelle du challenge. Rappelez-vous que vous souhaitez faire croître le potentiel de votre business. Chaque petit pas vous rapprochera du succès de votre entreprise !